CVSTOS : concept

Cvstos The Time Keeper - Sassoun Sirmakes & Antonio Terranova
Cvstos- Sassoun Sirmakes Co-Founder and CEO
Cvstos- Antonio Terranova, Co-Founder and Chief designer
Cvstos-Manufacture
Cvstos-Château de Prevessin

UNE LONGUEUR D’AVANCE SUR LE TEMPS

Dans le cercle fermé de la Haute Horlogerie suisse, il existe des marques qui interpellent et ne laissent pas indifférent. Cvstos fait partie de celles-là. Depuis son lancement en 2005, Cvstos ose à travers son approche horlogère inédite, relever le défi de dicter un style et créer une demande.

Inspirée directement de la signification en latin du mot "gardien", Cvstos est née, sans contraintes ni barrières, sous l’impulsion créative d’une équipe visionnaire aux talents complémentaires, animée par une volonté formidable de créer des garde-temps hors du commun.

Réfléchi et cohérent, le style Cvstos tend vers une conception particulièrement moderne du design et s’exprime à travers l’équilibre parfait entre tradition horlogère et innovation technologique.

Avec une longueur d’avance sur le temps, Cvstos, signature avant-garde de la Haute Horlogerie, anticipe la mouvance actuelle et poursuit son développement en faisant aujourd’hui ce que les autres feront demain.

 

SASSOUN SIRMAKES
COFONDATEUR ET DIRECTEUR GENERAL

L’esprit pionnier d’un jeune entrepreneur

"Tic-tac est le deuxième mot que j’ai appris" souligne Sassoun Sirmakes. Pour mesurer à sa juste valeur la détermination et la passion qui animent le cofondateur et directeur général de Cvstos, nous devons nous remémorer que dès son plus jeune âge, il a été bercé dans l’univers captivant de la Haute Horlogerie.

Au fil du temps, nous observons que l’esprit d’entrepreneur et la perspicacité sont des dons qui se transmettent, de génération en génération, au sein d’une même famille. Sassoun Sirmakes est la parfaite interprétation de ce constat. Il a travaillé, depuis son enfance, aux côtés de son père, Vartan Sirmakes, copropriétaire du Groupe Franck Muller Watchland. Progressivement, ce jeune homme au tempérament dynamique et affable a fait sa place dans le monde magique de l’horlogerie haut de gamme.

A 17 ans, au terme de ses études secondaires, Sassoun Sirmakes s’est trouvé confronté à un dilemme décisif : poursuivre ses études ou rejoindre directement l’entreprise familiale et s’enrichir des connaissances remarquables de son père, acquises au cours de nombreuses années d’expérience, mais également de son sens inégalé de la perfection. Le choix à effectuer semblait extrêmement limpide. Dans la juste logique des choses, il a décidé de ne laisser passer, sous aucun prétexte, cette opportunité unique et commença à travailler dans un domaine pour lequel il manifestait un vif intérêt ainsi qu’un talent certain qu’il avait eu, dans le passé, l’occasion de démontrer à maintes reprises.

Son premier exploit a été celui de restructurer le département de sertissage de la société dans l’optique d’augmenter sa capacité de production. En l’espace de seulement deux ans, avec ses qualités de décisionnaire hors du commun, il a atteint avec succès ses objectifs par la mise en place d’une organisation stratégique qui transforma le petit atelier artisanal en une entreprise de sertissage multi-sites, sans aucun doute une des plus grandes sur le territoire suisse, avec un effectif de plusieurs dizaines de collaborateurs qualifiés, travaillant à plein temps sous sa responsabilité. Dans le cadre de ses fonctions, Sassoun Sirmakes était également chargé de l’achat et de la négociation de quantités considérables de pierres précieuses. Par ailleurs, son esprit analytique et son goût inné pour les chiffres l’ont amené à se familiariser avec certains aspects élémentaires de la gestion du Groupe Franck Muller Watchland.

Une curiosité professionnelle sans limites et son implication active dans toutes les étapes de la production, ont contribué à entraîner son oeil de manière infaillible au sujet des impératifs qui régissent l’industrie du luxe tout en maîtrisant parfaitement, dans le contexte du processus de fabrication, l’intégralité des étapes s’étendant du design initial jusqu’au produit achevé.

En 2003, alors qu’il avait 19 ans, armé de sa détermination à toute épreuve et d’un sens des affaires particulièrement développé, il s’est retrouvé face à un nouveau défi. Après avoir élaboré un dossier convaincant, savamment réfléchi, destiné à répondre aux derniers indices émanant du monde du luxe, il a obtenu l’aval d’investisseurs importants disposés à s’associer avec lui dans cette nouvelle entreprise. Comme écrin pour ce projet de grande envergure, ses talents habiles de négociateur, ainsi que sa vivacité d’esprit lui ont permis de louer en France un magnifique château niché au coeur d’un splendide parc de 80'000 m2, situé à seulement quelques minutes du centre de Genève.

Dans le courant du printemps 2005, Sassoun Sirmakes s’entoura d’un associé talentueux : Antonio Terranova, pour concrétiser son désir de créer une nouvelle marque horlogère indépendante, Cvstos. Ces garde-temps destinés à un public avant-gardiste à travers le monde, témoignent du génie de Sassoun Sirmakes en matière d’innovation et de design. Affichant un concept radicalement novateur, Cvstos illustre parfaitement la philosophie personnelle de Sassoun Sirmakes : avoir toujours une longueur d’avance sur le temps.

 

ANTONIO TERRANOVA
COFONDATEUR ET DIRECTEUR ARTISTIQUE

Un savant mélange de créativité et d'érudition

Il existe certains designers d’exception pour lesquels la quête perpétuelle d’une perfection tant au niveau esthétique que technique est bien davantage qu’un simple engagement professionnel. Pour Antonio Terranova, c’est un véritable mode de vie, fédéré par une passion vouée à l’excellence et une détermination incommensurable à maintenir, sans aucun compromis, les critères de qualités les plus élevées pour Cvstos.

Né en 1967 à La Chaux-de-Fonds, ville située dans le coeur d’une région dédiée à l’industrie horlogère, depuis son plus jeune âge, Antonio Terranova était déjà fasciné par le monde du beau, probablement en raison de ses origines italiennes. A l’âge de 16 ans, malgré son enthousiasme débordant à se lancer dans le design de garde-temps, Antonio Terranova, sur les conseils de ses parents décida d’entreprendre six années d’études pour acquérir la formation de technicien en microtechnique. Son diplôme en poche, il se mit à chercher des débouchés lui permettant enfin de vivre sa première vocation et entrer dans le monde magique de l’horlogerie. Il commença sa carrière professionnelle au sein du département de recherche d’une entreprise spécialisée dans les machines outils destinées à la production de composants horlogers. Toutefois, sa créativité instinctive était restée tellement intense et inassouvie, qu’il a choisi de s’orienter vers le design. Cette fougue créative se matérialisa avec la création de sa toute première montre baptisée tout naturellement Terranova No1. Expression d’un talent rare, cette pièce, véritable carte de visite, lui permit de chercher une place de travail qui répondrait à ses aspirations les plus profondes.

En 1993 son talent a été remarqué par le directeur technique de Prodor SA, qui lui proposa d’intégrer cette société et de se charger des développements techniques de certaines lignes de produits appartenant aux collections Cartier et Piaget. Son perfectionnisme et son sens développé de la précision l’ont poussé à trouver de nouvelles solutions qui depuis ont fait l’objet de plusieurs brevets. En 1997, sa soif d’entreprendre de nouveaux exploits l’ont amené à Marin où il commença à mettre ses compétences au service de TAG-Heuer en qualité de technicien en recherche et développement sur les nouveaux produits. Au cours de cette expérience professionnelle, il a eu la chance de se familiariser avec la philosophie du teamwork management, processus qui consiste à regrouper l’ensemble de toutes les compétences indispensables à la réalisation d’un produit.

Quelques années plus tard, alors qu’il travaillait comme consultant auprès de plusieurs marques phares de l’horlogerie suisse, telles que Breitling, Cartier ou Zenith, sa passion pour la création de garde-temps résolument novateurs et sophistiqués ne cessa de s’accroître, jusqu’au point où il s’est résolu à créer des pièces horlogères qui seraient la synthèse de son savoir-faire unique et de sa formidable expérience.

Finalement au printemps 2004, son concept audacieux, orienté vers le futur, a vu le jour. Désormais, il avait la possibilité de pouvoir créer une nouvelle marque en conjuguant merveilleusement ses talents de designer avec son solide bagage technique. Cette entreprise a été réalisée avec le concours d’un associé aux talents complémentaires : Sassoun Sirmakes, un entrepreneur dynamique avec une incomparable perception du marketing. Ensemble ils ont crée Cvstos, une marque horlogère, basée sur un concept fort et cohérent, qui tout en rendant un hommage légitime à la prestigieuse tradition de la Haute Horlogerie suisse est également l’emblème d’une nouvelle ère horlogère.

 

LA  MANUFACTURE CVSTOS

La manufacture CVSTOS occupe un bâtiment à la façade traditionnelle en bas de la rue Voltaire à Genève, berceau de l'Horlogerie suisse, au cœur du vieux quartier des Horlogers artisans. Ses locaux sont répartis sur deux étages et intègrent la petite manufacture et les bureaux administratifs

Le rez-de-chaussée abrite un concept store modulable : Boutique de vente le jour et Lounge-bar la nuit destiné aux amateurs de la marque dont le bristol d’entrée n’est rien d’autre que leur montre CVSTOS.

Cet endroit emblématique, chargé d’histoire, est le passage quotidien de la moitié des habitants de la ville de Calvin. Complètement ouvert par plus de 70 mètres de vitrines, la manufacture est ainsi dotée d’une transparence totale et d’une visibilité extraordinaire sur l’ouvrage des horlogers artisans.

En plaçant délibérément une marque moderne dans un bâtiment traditionnel, les fondateurs Sassoun Sirmakes et Antonio Terranova créent une atmosphère dynamique et un sens permanent du renouvellement qui se transpose sur chaque nouveau projet. Ce choix reflète la philosophie de ce duo dynamique: ils observent le passé non pas pour le réinterpréter, mais pour le réinventer. Respectueux de la plus pure tradition de l'horlogerie suisse, Sassoun et Antonio ont écrit leur propre histoire depuis 2005 avec CVTSOS, en faisant aujourd'hui ce que d'autres feront demain.

 

LE CHÂTEAU DE PREVESSIN

A proximité de Fernay-Voltaire et de la frontière Suisse, Au sein d’un parc de 19 hectares, le château de Prevessin renforce le développement industriel de la manufacture CVSTOS.

Construit au XIXème siècle, le château de Prevessin est l’endroit rêvé pour implanter les projets de développement horloger de la marque CVSTOS. Lieu emblématique chargé d’histoire à quelques encablures de la ville de Ferney, qui a abrité et hébergé les premiers souffles de l’horlogerie industrielle, menée de main de maître en la personne de François-Marie Arouet, plus communément connu comme Voltaire.

De grands investissements auront été nécessaires pour restaurer et remettre en état, le château et ses dépendances, pour le réinscrire dans son propre site, cadre unique pour le site de production industrielle choisit par la marque.

Le château abrite ainsi un atelier de production industrielle dédié à la fabrication de l’habillage des produits de la marque CVSTOS, qui seront ensuite assemblés à la manufacture de St. Gervais à Genève.

Prevessin un lieu qui associe, les valeurs de tradition et d’innovation propres aux garde-temps de la marque : bâti de belles matières, de vieilles pierres et de poutres préservées, il s’ouvre comme un écrin sur une installation de machines outils de technologies numériques, dotant ainsi la jeune marque d’une importante force de production.

A l’image des arbres du parc, vieux de 400 ans, ce site majestueux, du Château de Prevessin consolide les fondations de pérennité de la marque.

 

Copyright CVSTOS THE TIME KEEPER. All rights reserved.

CVSTOS : concept

Cvstos The Time Keeper - Sassoun Sirmakes & Antonio Terranova
Cvstos- Sassoun Sirmakes Co-Founder and CEO
Cvstos- Antonio Terranova, Co-Founder and Chief designer
Cvstos-Manufacture
Cvstos-Château de Prevessin

A STEP AHEAD OF TIME

In the elite world of Swiss Haute Horlogerie, there are some brands that instantly make an impact, leaving connoisseurs speechless. Cvstos is one such brand. Ever since its launch in 2005, Cvstos, with its distinctive high-tech approach to exclusive watchmaking, has boldly risen to the challenge of creating a pioneering style and a new market demand.

Taken directly from the Latin for "guardian", the name Cvstos was freely inspired by the boundless creativity of an exceptional team of complementary talents, each one fired by a burning passion to produce one-of-a-kind timepieces.

Illustrating a powerful holistic concept, the Cvstos style embraces a particularly modern approach to design, one that manifests itself in the perfect balance between traditional watchmaking and state-of-the-art innovation.

Always a step ahead of time, Cvstos, the avant-garde benchmark in high-end watchmaking, anticipates current trends, relentlessly pursuing growth by doing today what others will do tomorrow.

 

SASSOUN SIRMAKES
CO-FOUNDER AND CEO

The forward-looking vision of a youthful entrepreneur

“Tick-tack is the second word I learned”, recalls the entrepreneur Sassoun Sirmakes. To appreciate in full the enthusiasm and dedication of the co-founder and chief executive officer of Cvstos, one must bear in mind that from his early childhood he was immersed in the fascinating world of Haute Horlogerie.

It is often said that entrepreneurial and visionary skills tend to go together in the same family, from one generation to the next. Sassoun Sirmakes is an embodiment of this statement. Step by step, from his earliest years, this dynamic Swiss-Armenian young man was drawn into the world of sophisticated watchmaking by working eagerly, during weekends and summer holidays, beside his father Vartan Sirmakes, co-owner and chairman of the Franck Muller Watchland Group.

After finishing high-school at the age of 17, Sassoun Sirmakes faced a crucial dilemma: should he continue with his studies or join the company straightaway and benefit directly from his father’s years of unequalled experience and his peerless sense of perfection to acquire the same habits of meticulousness and gain an intimate knowledge of this intricate craft. For him, the choice that had to be made was more than obvious. He rightfully decided not to forgo this unique opportunity and began at once to embark on a work for which he had an enduring passion as well as an already proven talent.

His first major challenge was to restructure the small gemsetting department to optimize its production capacities. Within the space of only two years, and with his characteristic decisiveness, he successfully achieved his initial goal by implementing managerial policies and strategies that transformed the in-house workshop into a large-scale gemsetting company, most probably one of the biggest in Switzerland, located at two different sites in the Geneva area. With over 50 full-time qualified employees working under his direct leadership, Sassoun Sirmakes was also in charge of purchasing and managing substantial quantities of precious stones. Additionally, his strong analytical vision and organizational skills led him to learn some of the essential aspects of the accounting procedures of the Franck Muller Watchland Group.

Through his boundless curiosity and active participation in all the facets of production, he gradually developed a keen and unfailing eye for the imperatives that underpin the realm of luxury and achieved mastery of the entire watchmaking process from the design board to the finished product.

In 2003, when he was only 19 years old, Sassoun Sirmakes’ well-known determination coupled with a sharp business-minded vision, succeeded in a new significant professional challenge. Having prepared a carefully thought out and convincing business plan designed to respond to the changing expectations and the fresh demands emerging from the world of luxury goods, he attracted the interest of first-class investors to join him in the start of this exciting new venture. To house this immense project, his excellent negotiating skills and ability to act quickly and decisively enabled him to lease a magnificent castle nestling in a beautiful estate of 80,000 m2, in France at very close proximity to the Swiss border near Geneva.

During spring 2004, Sassoun Sirmakes decided to branch out and create Cvstos, an independent brand, by teaming up with one highly talented partner: Antonio Terranova. Revealing Sassoun Sirmakes’ acknowledged flair for innovation and creative designs, these timepieces are totally dedicated to trendsetters across the world. This innovative watchmaking brand is the outcome of an original concept that defines and illustrates beautifully Sassoun Sirmakes’ very own philosophy of life: being always a step ahead of time.

 

ANTONIO TERRANOVA
CO-FOUNDER AND CHIEF DESIGNER

A marvelous blend of creativity and erudition

For some exceptional designers, the constant search for aesthetic and technical perfection is more than just a professional commitment. In the case of Antonio Terranova, it is a way of life, marked by a ruling passion for excellence and an uncompromising determination to achieve the highest standards of quality for Cvstos.

Born in 1967 in La Chaux-de-Fonds, located in the heart of the Swiss watchmaking industry, he has been fascinated by beauty and design ever since childhood, perhaps a heritage from his Italian ancestry. At the age of 16, despite his fervent passion for designing timepieces, Antonio Terranova followed his parents’ advice and spent six years in intensive study to become a micro-technical specialist. After graduation, he undertook professional training in order to finally follow his love of design and enter the enchanting world of horology. He started his career in the research department of a well-known company specializing in the machinery of watchmaking components. However, his creative instincts were so intense and overriding that he made a career move towards watchmaking design. His innate creativity encouraged him to design his own watch that he baptized naturally as Terranova No1. Wearing it on his wrist, this timepiece became his business card as he started to search for a career in the field of horological design.

In 1993 his exceptional talents were spotted by the technical director of Prodor SA and he was asked to join the company and take charge of technical developments regarding some product lines of the Cartier and the Piaget collections. His perfectionism and habitual sense of precision inspired and motivated him to explore new technical ideas and innovative solutions that have since been patented. In 1997, willing as always to take up a new challenge and put his immense reservoirs of creativity to test, Antonio Terranova joined the TAG-Heuer company in Marin and started working as a research and development technician for new products. During this professional experience he became better acquainted with the philosophy of teamwork management, which aims to unite a pool of various expertise and diverse talents during the creation of a new product line.

Few years later, while working as a freelance designer for various major Swiss watchmaking brands such as Breitling, Ebel or Zenith, Antonio Terranova’s passion for creating imaginative innovations in the world of timekeeping instruments increased in intensity and sophistication. He was resolved to turn his dreams into reality and create watches that would be a synthesis of his skills and unmatched experience.

Finally, during spring 2004, Antonio Terranova’s challenging concepts, boldly directed towards the future, became a reality. He could now create a new brand that would combine his designer skills with his sound technical knowledge. He realized this venture and created this opportunity with the active participation of one skillful partner: Sassoun Sirmakes, a dynamic entrepreneur with an incomparable flair for marketing. Together, they created Cvstos, a watchmaking brand based on a powerful original concept that heralds a new era of watchmaking while paying a rightful tribute to the prestigious heritage of traditional Swiss craftsmanship.

 

THE CVSTOS MANUFACTURE

Many know that Geneva is the birthplace of Swiss watchmaking; few are aware that the city’s Saint Gervais is the site of Geneva’s former watchmaking district.

The CVSTOS workshop is housed in a traditional shop-fronted building at the foot of rue Voltaire. Spread across two floors, these spacious and characterful premises contain the small horology atelier and business operations.

The ground floor is home to a concept store that can be adapted to any occasion: a sales boutique by day or a sophisticated lounge bar by night. A dynamic and young brand, CVSTOS fans are often invited to exclusive soirées where the only entrance requirement is their CVSTOS watch.

Situated close to the train station, almost half of Geneva’s citizens pass by this central location each day. Over 70 meters of bay windows enable full view of the watchmaking workshop and extraordinary visibility onto the work of the master watchmakers.

By deliberately placing a modern brand in a traditional building, founders Sassoun Sirmakes & Antonio Terranova create a dynamic atmosphere and a permanent sense of renewal that informs each new project. This choice reflects the ethos of this dynamic duo: they look to the past not for reinterpretation, but for reinvention. Respectful of the finest traditions of Swiss horology, Sassoun and Antonio have been writing their own history since 2005, as CVTSOS invents today what others strive to imitate tomorrow. 

 

LE CHÂTEAU DE PREVESSIN

Close to Ferney-Voltaire and the Swiss border, and set in 19 hectares of grounds, Château de Prevessin is the site of CVSTOS’ industrial production facilities. Built in the 19th century, Château de Prevessin is now the ideal space in which to develop CVTSOS’ watchmaking capabilities.

This emblematic location has particular historical significance as it represents the cradle of the French horology industry. François-Marie Arouet, more commonly known as Voltaire, lived in this area and led France’s watchmaking know-how.

Today, the Château comprises a technical workshop where individual watch cases are produced for the CVSTOS brand. These are then hand assembled at the Saint Gervais atelier in nearby Geneva… situated on rue Voltaire.

Thanks to considerable investment, the chateau and its outbuildings have been restored, renovated and customized to meet CVSTOS’ unique production needs. Built from magnificent French stone and proudly displaying centuries-old beams, Chateau de Prevessin reflects the values of rigor and innovation that are the hallmarks of CVSTOS timepieces. This delightful building houses digital modern machining tools that endow the young brand with considerable production capabilities.

Just like the 400-year old trees in the grounds, the modern facilities at this historic site provide the foundation for the brand’s longevity.

 

Copyright CVSTOS THE TIME KEEPER. All rights reserved.